Cours de reiki à Lempdes dans le Puy-de-Dôme (63)

L’enseignement du Reiki est ouvert à toute personne qui exprime le désir à un moment de sa vie, que cela soit pour son usage personnel ou faire profession de thérapeute exclusivement réservé au Reiki ou pour associer le Reiki à d’autres thérapies dites alternatives ou de médecine douce.

Faire les premiers pas vers l’apprentissage de la méthode ouvre un champ d’expérience de guérison, allant de l’auto-guérison à la guérison des autres en passant par celle de ses animaux de compagnie, de sa maison, de ses plantes, etc… Tout être vivant quel qu’il soit peut recevoir l’énergie universelle Reiki.

N’hésitez pas à soulager vos animaux de compagnie avec du Reiki lorsqu’ils souffrent, vous comprendrez à leurs réactions qu’ils ressentent l’énergie et qu’elle leur fait du bien. Les chats sont particulièrement réceptifs au Reiki de par leur 6ème sens très développé. Les chiens aussi, mais ils mettent un peu plus de temps à être réceptifs (au bout de 10 à 15 minutes, alors que la réaction est immédiate pour les chats).

Les degrés dans l'enseignement du reiki

L’apprentissage du Reiki se fait et doit se faire progressivement, étape par étape. L’important est avant tout de bien s’imprégner de la méthode et chacun est libre d’avancer à son rythme. Le Reiki transforme celui qui en fait l’apprentissage, à la fois par une ouverture de conscience, un état d’esprit beaucoup plus serein, une distance face aux petits soucis quotidiens, et en le rendant plus résistant à supporter les épreuves de la vie.

Ce profil rejaillira inévitablement sur sa santé physique et psychique. Au fur et à mesure de l’apprentissage de chaque niveau, vous découvrirez la philosophie du Reiki de la base jusqu’à son processus d’évolution spirituelle ( en japonais, le SATORI signifie l’éveil).

À chaque niveau, la personne reçoit des harmonisations (appelées aussi initiations ou reiju) et à partir du deuxième niveau, lui sont enseignés les symboles secrets.

Qu'est-ce que l'harmonisation (reiju) ?

Développé par le Dr MIKAO USUI, l’harmonisation permet de transmettre la capacité à être canal. Dans le Reiki développé en Occident, on ne parle pas d’harmonisation mais d’initiation.

  • Niveau 1

    Ce niveau est celui de la découverte, du premier contact, des premiers ressentis avec la méthode et de l’apprentissage de l’auto-traitement. Au cours de cette étape, la personne reçoit 4 initiations ouvrant et préparant les chakras à recevoir l’énergie Reiki. Pour certaines personnes, ce niveau suffit pour pratiquer le Reiki pour soi-même ou pour sa famille et ses amis.

  • Niveau 2

    Ce niveau est très important, pour ne pas dire le plus important dans le système Reiki et beaucoup de personnes arrêtent leur apprentissage du Reiki au niveau 2. En effet, les deux premiers niveaux, très chargés en enseignement contiennent l’essence même du Reiki, toute la base de ce que l’on doit connaître pour se soigner et apporter des soins Reiki à une autre personne ainsi que les principaux symboles nécessaires, trois voire quatre selon les écoles de Reiki.

  • Niveau 3

    À ce niveau, l’initiation élargit le « canal » thérapeutique et renforce la capacité de méditation et l’éveil (le satori en japonais). L’avant dernier symbole Reiki est communiqué, celui de la maîtrise.

  • Niveau 4

    Ce niveau forme les Maîtres-enseignants Reiki, il est destiné aux personnes désireuses d’enseigner cette méthode de guérison et de pratiquer les initiations du niveau 1 au niveau 4.

Les symboles et les mantras reiki

Ceux-ci agissent sur le mental comme un point focal aidant au développement spirituel. Transmis par le maître Reiki au cours des différentes initiations et entourés de secret, ils ne peuvent être divulgués ouvertement.

Les symboles et les mantras qui les accompagnent seront ensuite utilisés lors des soins thérapeutiques, associés aux impositions des mains.

Formation / stage reiki

Téléchargez la brochure complète des 4 niveaux Reiki !

Télécharger

Vous souhaitez devenir Maître Reiki ? Vous souhaitez percer les secrets de l’énergie universelle de vie, celle qui guérit ? Résoudre des situations compliquées que ce soit en direct ou à distance ? Vous êtes au bon endroit !

L’enseignement du Reiki Usui comprend généralement 4 degrés :

SHODEN 1er Degré : A ce niveau l’initié est mis en harmonie avec la source d’énergie universel de vie. Vous êtes alors capable de canaliser cette énergie par imposition des mains sur vous-même, d’autres personnes, ainsi que sur tout être vivant (animaux, plantes, …). Découverte et application des 5 Idéaux du Reiki. Stage durant lequel l’élève reçoit 4 initiations en direct.

OKUDEN 2ème Degré : A ce niveau l’initié est de nouveau mis en harmonie afin d’établir une meilleure connexion avec les énergies qui traitent les problèmes psychiques et émotionnels et pouvant voyager dans l’espace aussi bien que dans le temps (traitement à distance). Vous recevez et apprenez trois symboles Reiki Usui ainsi que le symbole du Cœur qui ne fait pas parti à la base de l’enseignement Usui, mais qui se révèle extrêmement efficace dans certaines situations. Ces symboles peuvent-être utilisés pour aider à canaliser l’énergie dans un but précis. Stage durant lequel l’élève reçoit 1 initiations en direct, il devient alors praticien Reiki. Vous devez avoir été initié au Reiki 1 avant de recevoir cette initiation.

SHINPIDEN 3ème Degré : Lorsque l’initié, devenu praticien est reçu à ce niveau, toute l’énergie Reiki est déverrouillée et la Maitrise complète est atteinte. L’initié reçoit alors 2 symboles supplémentaires. Stage durant lequel l’élève reçoit 1 initiations en direct. Vous devez avoir été initié au Reiki 2 avant de recevoir cette initiation.

SHIHAN/GOKUI KAIDEN 4ème Degré : Le praticien alors devenu Maître Reiki s’engage sur le chemin de l’enseignement. Il obtient l’accès aux secrets des enseignants. Il est alors totalement accompli dans son corps, son esprit et son travail, il a compris les valeurs spirituelles de l’énergie universelle de vie. Ce degré permet d’enseigner tous les niveaux.